Voici un petit récapitulatif sur notre preparation accouchement favorite, l’haptonomie.
Nous recevons de nombreux courriels avec des questions auxquelles nous allons tenter de répondre sur cet article. Bien évidemment, vous pouvez continuer à nous écrire, ca nous fait toujours plaisir de vous répondre!
Nous allons donc voir les sujets suivants :
- Qu’est-ce que l’haptonomie
- Quand débuter l’haptonomie
- Comment trouver un haptothérapeute
- Comment bien préparer son accouchement
- L’haptonomie, seul, c’est possible ?
Qu’est ce que l’haptonomie ?
Cette science de l’affectivité est plus connue pour le coté accouchement, mais elle est aussi utilisée pour des actions de psychothérapie ainsi que pour la préparation à la fin de vie. Cela dit, notre blog ne parle quasiment que de ce qui concerne l’enfant, sa venue au monde ainsi que son suivi après la naissance. Oui, l’haptonomie, c’est aussi suivre et accompagner son enfant après l’accouchement. Il ne s’agit bien évidemment pas que d’entrer en contact avec le bébé et on en reparle plus en détail ci-dessous 😉
L’haptonomie vous permettra d’arriver plus sereine lors de votre accouchement, car il s’agit la d’une préparation à l’accouchement qui vous apprend les gestes et les mécanismes de cette fabuleuse journée ! C’est aussi une incroyable experience de vie, qui vous montrera qu’un enfant hapto demande une attention particulière, parfois un peu plus difficile car, loin de venir seulement de ses attentes, vous, parents, serez très proche de lui de part votre expérience post-natale.
Quand débuter l’haptonomie ?
L’idéal, c’est de commencer dès les 4 mois de grossesse afin d’espacer au maximum vos rencontres avec l’haptothérapeute, le fœtus étant déjà assez mur pour entrer en contact affectif. Pour cela, il faut rechercher sa sage-femme dès le premier mois afin d’être sur qu’un praticiens très demandé puisse vous prendre en Rendez-vous le plus tôt possible. Certaines ont des listes d’attente de 3 mois …
Comment trouver un haptothérapeute ?
C’est simple, il vous suffit de vous renseigner auprès du CIRDH afin d’obtenir la liste des praticiens. Nous ne pouvons pas la fournir pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas la liste mise à jour très régulièrement et ne souhaitons pas vous envoyer vers un praticien qui n’aurait pas renouvelé sa licence.
Comment bien préparer son accouchement ?
C’est sans doute le sujet le plus complexe et qui demande le plus d’informations.
Nous avons plusieurs choses importantes à faire avant le jour J.
– Pratiquez l’haptonomie le plus possible avec son compagnon afin de rendre les gestes affectifs les plus naturels et instinctifs possible, le jour de l’accouchement, inutile de vous préciser que vous ne serez pas dans un état normal et que vous oublierez facilement ce que vous ne maitrisez pas.
– Rédigez un projet de naissance ! C’est très important, afin que les sage-femmes qui seront présent(e)s le jour J sachent ce que vous désirez faire ou ne pas faire. Rassurez-vous, elles ne se vexeront pas si votre lettre est bien tournée. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons partagé la notre afin que vous ayez un point de départ.
– N’hésitez pas à prendre de l’homéopathie avant et pendant l’accouchement, bien entendu, demandez conseil à votre sage-femme, elle saura vous dire si c’est adapté ou non à votre personnalité.
– N’oubliez pas le massage du périnée, il vous évitera probablement une épisio douloureuse et désagréable.
L’haptonomie, seul, c’est possible ?
Non, tout simplement, parcequ’il s’agit d’une préparation à l’accouchement et que pour se préparer, l’expérience d’un professionnel est obligatoire. Je suis conscient que dans certains pays ou régions, il n’y a pas (encore?) de praticiens mais malheureusement, tous les livres, conseils ou tutoriel ne remplaceront jamais un professionnel formé à l’haptonomie.
Bien entendu, si la question, était de pratiquer l’haptonomie entre la mère et le bébé, sans conjoint, la réponse est aussi non, l’haptonomie se pratique à trois. De nombreux gestes sont pratiqués par le conjoint avant, pendant et après l’accouchement.
J’espère vous avoir apporté suffisamment de réponses, n’hésitez pas si vous avez des questions, voir même des précisions à commenter dans notre article.
Merci pour ces informations. Je me suis inspiré de tes posts pour compilé un article. Je suis preneur de tout compléments ou ajustements !
A bientôt,
Julien
Bonjour Julien, il y a quelques coquilles dans votre texte, une petite relecture ne lui ferait pas de mal 😉
Bon courage !
Bonjour, nous pratiquons depuis peu lhaptonomie avec mon amoureux, seulement je me demandais, à la maison puis je my exercer et lier avec notre fille seule?
Autre question, quelles sont les heures les plus propices à ces pratiques?
Betty , 22sa+3
Bonjour Betty, une mère et son enfant peuvent tout à fait se lier entre eux sans le conjoint, ce n’est pas un problème, mais il ne faut pas non plus qu’il soit écarté du trio .
Pour les heures, c’est à chacun de le savoir, il n’y a pas d’heure fixe, on le sent, ou pas.
Bonsoir,
tout d’abord merci pour votre blog…
Enceinte cet hiver de ma louloutte, je me suis interessée de prés à l’hapto qui me semblait naturelle et surtout répondre à mon besoin de lui faire comprendre que si son papa n’était pas là encore et que le monde l’attendait tout de même : ma gyneco pratiquant l’hapto m’a envoyé auprès du cabinet de Catherine Dolto pour que je puisse être suivie sans la papa : donc on peut pratiquer l’hapto sans le papa mais il faut un tiers absolument, par ailleurs ce n’est pas une préparation à l’accouchement/naissance à proprement de ce fait mais à la vie…à la sécurité.
Ma fille va sur ses 4 mois, toujours sans nouvelles du papa nous nous sommes trouvées toutes les deux et vivons une relation exceptionnelle sans etre trop fusionnelle, elle ne pleure pas semble sereine, confiante et c’est contagieux !! pour info, dés la maternité les soignants se sont interrogés amusés sur sa vivacité.. quand j’ai parlé de l’hapto en hôpital ‘ami des bb » : ils ont compris !!, elle semble bien éveillée tout le monde me complimente…petite anecdote : a 2 mois elle ne voulait plus être portée (collée contre moi).. elle voulait voir…elle est « fatigante » mais passionnante
Je retourne bientot voir notre referente, car ce cheminement nous a ete tres benefique et le sera a jamais… si bebe2, je recommencerai..
Bonjour,
Mon conjoint a entendu parler de l’haptonomie par ses collegues et serait tenter par l’expérience, seulement le problème c’est que je suis à 23 sa… ( dans mon 6éme mois), j’ai lu dans votre article que ça commence au 4éme mois.
Est-il possible de faire quelques scéance ? ça sera bénéfique ??