Nous avons parlé il y a quelques temps du rituel du dodo, aujourd’hui, je reviens dessus car notre fils a grandi (il a deux ans). Il a donc fallut que nous adaptions le moment précédent le dodo à ses habitudes. Le rituel fait partie des choses importantes dans la vie d’un bébé et en continuant dans la démarche de l’haptonomie, il faut sans cesse s’adapter à l’enfant pour lui permettre de développer son autonomie.
Le rituel fait partie lui aussi des choses qui doivent s’adapter au bébé, ce n’est pas l’inverse, en tout cas, c’est ce que j’en pense. Vouloir à tout prix faire son rituel d’une manière ou d’une autre n’est pas forcément adapté aux besoins ou envies de nos tout petits. Peu importe l’age d’ailleurs.
Il faut donc observer son enfant et même l’écouter pour orienter le rituel vers quelque chose qu’il attend. En haptonomie, on aide nos tout petits à devenir autonome, voir même, on les encourage. Il est donc important d’être attentif aux changements qui vont engendrer une évolution, dans notre cas, c’est le rituel du dodo qui nous intéresse.
Voici donc notre exemple d’évolution et d’adaptation de notre rituel du dodo :
Pendant plusieurs mois, nous lisions un ou plusieurs livres avant de le coucher, tout dépendait de son énergie en fait 😉
Suivait ensuite le moment ou l’on entrait dans sa chambre pour dire au revoir aux divers objets qu’il affectionnait particulièrement. La plupart du temps, le rituel se passait de la même manière à quelques petits détails près…
Nous lui avons offert pour son anniversaire des playmobils, petits êtres sans vie mais qui peuvent donner de grandes idées en mettant l’enfant en situation. Un jour, notre fils nous a dit, « on va les coucher » ?
Un idée de l’enfant nous a conduit instinctivement à adapter le rituel à ses envies.
Désormais, avant chaque dodo, il couche tous ses playmobils dans leur petit lit improvisé sur un coussin. Cette situation fait donc désormais partie du rituel qui se passe toujours aussi bien, voir, je dirais même, mieux puisqu’il l’a décidé et se sent donc encore plus autonome puisqu’acteur de son rituel.
Et vous, votre rituel, l’avez vous adapté ?
Notre rituel pour notre fille de 3 ans est la lecture d’uj album. Plus petite on alternait chanson ou lecture..
Pour Le petit dernier 3 mois, on dit au revoir, on lui explique, la tétée et la musique de son mouton.
Parfois, je lis une histoire aux 2 en même temps..
PS 2 bébé « hapto »
Merci koa pour ce partage.
De notre coté, 4 ans après, nous adaptons sans cesse le rituel afin que cela corresponde à son age et surtout, ses envies, mais c’est vrai que lorsque je compare avec d’autres parents, je me dis, qu’est-ce qu’on passe comme temps avec notre fils par rapport à eux !! lol
Tout d’abord, on discute avec lui de sa journée de ses sentiments pendant une bonne dizaine de minutes… Ensuite, viens un petit livre pour son age (5 ans), et cela fini par une petite histoire dans le noir…
Au final, le rituel prends une bonne demi heure.
Bonsoir,
Ici notre fille a 2,5 ans et notre rituel est long également(apparemment !). Nous lisons 2 ou 3 histoires, puis nous racontons sa journée en détails, souvent 2 fois à sa demande. A l’observer, ça semble excellent pour la mémoire ! Puis un biberon de lait, on se brosse les dents, on revient dans sa chambre pour chanter une chanson et dormir.